Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Le WC suspendu fait partie des modèles de WC modernes. Ils sont plutôt présents dans les maisons récentes ou ayant subie une rénovation. Très design et ergonomiques, ils sont de plus en plus souvent plébiscités lors de l’installation de salles de bain. Les WC suspendus permettent d'obtenir une salle de bain très design et, selon l'installation choisie, ils permettent un gain de place non négligeable (sauf si il est rajouté à une salle de bain existante et qu'il faut ajouter un coffrage).

De quoi se compose un WC suspendu ?

Photo d’un WC Suspendu

Un WC suspendu se compose de trois éléments principaux :

  • Une cuvette et un abattant, fixés au mur à l’aide de chevilles.
  • Un réservoir invisible dont seul les boutons de déclenchement sont visibles.
  • Un bâti-support: structure fixée au mur pour soutenir le mécanisme de la chasse d’eau.

La robinetterie ainsi que la tuyauterie sont également totalement invisibles car encastrées dans le mur. Cela a pour effet d’obtenir un rendu très épuré et design mais peut poser problème en cas de fuite car tout est difficilement accessible.

Montage de votre WC suspendu

La mise en œuvre du bâti-support du WC suspendu est assez complexe et demande des compétences techniques spécifiques. Cela implique également de lourds travaux, notamment pour la transformation du mur qui doit être recouvert de plaques de plâtre (après installation) et de carrelage par exemple. Cette étape est primordiale car elle conditionne la solidité de l’installation entière. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Il existe deux types de support :

  • le support stabilisé : il est fixé au mur par des chevilles et également au sol. Il n’est pas du tout préconisé pour les parois trop fines et légères.
  • le support autoportant : ce type de support n’exerce aucun poids sur le mur car il est seulement fixé au sol. Le support autoportant est parfaitement adapté aux murs légers.

Les différentes étapes de montage

Pour être installé de la meilleure façon possible, il y a plusieurs étapes à suivre :

  • Préparer et monter le châssis en suivant les explications de montage fournies,
  • Préparer l’installation du bâti en faisant un marquage au mur avec un niveau à bulle,
  • Régler et fixer le bâti,
  • Installer la chasse d’eau,
  • Réaliser un coffrage pour camoufler tout le mécanisme,
  • Habiller le bâti avec du carrelage, de la peinture, etc.
  • Mettre en place la cuvette ainsi que la plaque de commande de la chasse d’eau,
  • Faire les finitions (joints, mastique, etc.) et mettre en eau.

Une fois la mise en eau effectuée, il est important de faire des essais de chasse d’eau afin de vérifier qu’il n’y ai aucune fuite.

La gamme de prix du WC suspendu

Le prix d’entrée d’un WC suspendu est plus onéreux que celui d’un modèle classique. Par exemple, un WC suspendu avec bâti-support autoportant demande un budget d’environ 200€. Il existe bien sûr des modèles moins chers, mais la qualité du produit peut poser problème sur le long terme. Il est donc important de prendre en compte cette différence de prix lors de la préparation des travaux.

La consommation en eau d'un WC suspendu

Ce modèle de WC, même s’il peut facilement être équipé de régulateur pour gérer la quantité d’eau utilisée, reste un grand consommateur d’eau. Il est important de toujours veiller à ne pas avoir de fuites, qui augmenteraient la quantité d’eau consommée ainsi que le montant de votre facture.

Les avantages et inconvénients d'un WC suspendu

Les WC suspendus ont pour avantages d’être design et ergonomiques : on peut par exemple régler la hauteur afin de l’adapter aux utilisateurs (personnes handicapées par exemple). Ils ont aussi des systèmes permettant de réduire la consommation d’eau, ce qui est un point important à prendre en compte. De plus, ce type de WC est plus facile à entretenir et nettoyer car il n’y a pas de pied à contourner par exemple (comme dans le cas d'un WC monobloc)

Cependant, ce type d’installation diminuera la profondeur de la pièce (bâti-support autoportant). De plus, en cas de fuite, il est très compliqué d’accéder aux canalisations. Cette tâche demandera parfois la dépose de quelques plaques de plâtre ce qui engendrera des frais supplémentaires pour les remettre en place après la réparation.

Envie de vous renseigner davantage?