Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Un problème de pression de chasse d'eau?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

La baisse de pression de chasse d’eau apporte de l'inconfort lors de l’utilisation de votre WC. La vidange de la cuvette est partielle et prend plus du temps. Ce type de problème peut avoir de multiples origines. Quelles sont les causes les plus fréquentes d'un problème de pression? Quels sont les indices? Comment y remédier?

Le réservoir contient une quantité insuffisante d’eau

Illustration d’un bouton de chasse d’eau

La faible pression d’eau provient de l’insuffisance de son débit. Il arrive que le clapet de vidange ne soit pas complètement collé dans le fond du résevoir d'eau. L’eau s’échappe en permanence du réservoir pour aller dans la cuvette. On y voit couler continuellement un filet d’eau au lieu de remplir le réservoir, d’où le problème de pression. Dans certain cas, la vitesse de fermeture de ce clapet est trop rapide. Le mécanisme pour le remplissage du réservoir d’eau s’arrête en même temps. La quantité stockée n’atteint pas son niveau optimal. En conséquence, l’arrivée d’eau dans la cuvette est insuffisante d’où la faible pression.

La solution la plus simple est de remettre en place ce clapet. Arrêtez le robinet qui alimente l’eau et tirez une fois la chasse d’eau pour vider le réservoir. Afin de résoudre le manque de pression, plongez votre bras dans la cuve et attrapez le clapet. Essayez de le placer correctement contre le trou de manière à empêcher tout écoulement anormal vers la cuvette. Si vous remarquez que ce clapet retombe rapidement, il limite l’arrivée d’eau en quantité suffisante dans la cuvette. Il existe plusieurs possibilités de réglage pour ajuster la tige ou la chaine. Le cas échéant, procédez au remplacement du clapet défectueux ou de la chaine qui n’est pas assez longue.

Le mécanisme du système de vidange est déréglé

Le flotteur est une pièce qui fait partie du système de fonctionnement du réservoir. En basse position, il active le mécanisme de remplissage du réservoir. Il monte au fur et à mesure que le niveau de l’eau augmente, d’où ce problème de pression. L’eau dans le réservoir n’est pas à son niveau normal à cause du flotteur. Cette pièce peut être endommagée et ne joue plus son rôle de régulateur. Elle provoque également un écoulement continuel de l’eau vers la cuvette lorsqu’elle est mal réglée. Dans certains cas, il arrive que la totalité de l’eau accumulée soit insuffisante car la membrane du clapet n’est pas suffisamment ouverte.

Pour y remédier, il faut régler le système de remplissage et de vidange. L’objectif est de régulariser le débit d’eau dans le réservoir. Pour vider la chasse d’eau, fermez le système d’alimentation. Ajustez le flotteur en tordant la tige qui la supporte. On règle le manque de pression en augmentant le niveau d’eau dans le réservoir à son niveau optimal. Procéder ensuite à la vérification du mécanisme en ouvrant l’arrivée d’eau pour remplir le réservoir. Tirez la chasse d’eau et observez si le problème est résolu. Autrement, envisagez le remplacement du flotteur.

Les autres causes du problème de pression du WC

Si le tuyau d’alimentation du réservoir est entartré, l’arrivée d’eau dans le réservoir est insuffisante. Ceci entraine une baisse de pression de la chasse d’eau. Pour y remédier, faites un détartrage avec du vinaigre blanc ou un détartrage mécanique. Les joints reliant le réservoir et la cuvette sont endommagés. En examinant le carrelage de votre salle de bain, vous constatez la présence d’eau autour de votre WC à cause d’une fuite. Pour y solutionner, il suffit de les remplacer et ce, sans avoir vérifié que le problème ne vient pas du serrage des boulons.

Les trous du jet siphonique dans la cuvette peuvent être obstrués. L’accumulation de calcaire bouche les orifices d’arrivée d’eau. En absence d’entretien adéquat, les moisissures et les crasses peuvent également les boucher. Le débit qui arrive dans la cuvette est faible d’où l'insuffisance de pression. Pour y remédier, procédez au nettoyage manuel du jet siphonique. Utilisez un fil métallique entouré de plastique plié en forme de L, insérez dans le trou en vous aidant d’un petit miroir. Faites plusieurs va-et-vient pour bien éliminer les dépôts résiduels. Terminez en tirant la chasse d’eau pour nettoyer la cuvette.

En conclusion : si vous avez un problème de pression au niveau de votre chasse d’eau, vous pouvez essayer de réaliser vous-même le diagnostic en suivant ces quelques conseils. Faites toutefois appel à un plombier si la problème n'est toujours pas résolu.

Envie de vous renseigner davantage?