Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Pourquoi ma chasse d’eau se remplit lentement?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Le réservoir de votre WC prend du temps pour arriver à son niveau normal? Il est nécessaire de faire un diagnostic rapide pour trouver les causes de ce problème. Quelles sont les solutions efficaces si votre chasse d’eau se remplit lentement?

Le conduit d’arrivée d’eau est entartré

Chasse d’eau qui se remplit lentement

La circulation permanente de l’eau favorise l’entartrage sur la paroi interne de la conduite. La formation de cette croûte résulte de la cristallisation des minéraux tels que le magnésium et le calcium. Le tartre forme un dépôt année après année le long des parois en formant une gangue. La présence de ces dépôts calcaires diminue le diamètre intérieur de la canalisation et/ou de l’orifice. Il en résulte un gène au niveau de l’écoulement de l’eau. Ceci a pour conséquence la diminution du débit dans le réservoir. La chasse d’eau se remplit lentement, entraînant une gêne quant à son utilisation.

Pour y remédier, il suffit de faire un détartrage avec un produit adapté. Laissez agir pendant quelques heures afin d’assurer son efficacité. On peut se débarrasser du calcaire en frottant la saleté avec une lame en acier. Sous cette action mécanique, le dépôt s’effrite de lui-même sans difficulté. Après ce nettoyage, le remplissage d’eau doit revenir à sa vitesse normale. La meilleure solution reste la prévention. Privilégiez un entretien régulier pour éviter la formation de ces dépôts qui peuvent endommager la totalité du système.

Le robinet flotteur comporte des saletés

En absence d’entretien, les crasses qui nagent dans votre chasse d’eau peuvent pénétrer dans le robinet flotteur. Il peut s’agir de petits graviers, de cadavres d’insectes ou d’autres minuscules déchets. La présence de ces saletés au niveau du gicleur interfère sur le fonctionnement du réservoir et votre chasse d’eau se remplit lentement. Or, le rôle de cette pièce est de réguler la quantité d’eau déversée dans le réservoir. Si vous avez une vieille installation sanitaire, le système fonctionne mal car ce gicleur est hors d’usage. Ceci influe sur le bon fonctionnement de votre chasse d’eau.

La solution la plus simple pour remédier à ce problème est de faire un bon nettoyage. Enlever le couvercle pour accéder dans le réservoir. Essayez de repérer visuellement les saletés et les enlever manuellement avec vos doigts. Si la présence d’eau vous gêne, n’hésitez pas à actionner plusieurs fois la chasse d’eau pour vider le contenu. Profitez-en pour le nettoyer à fond ! Un flotteur trop haut peut diminuer l’ouverture du robinet de votre réservoir ce qui entraînera automatiquement un remplissage plus lent du réservoir. Un simple réglage au niveau de la tige suffit pour y remédier. Avant cette intervention, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau et de vider le réservoir. Pour tester le mécanisme, actionnez la chasse d’eau et observez. Si le débit de l’eau reste inchangé, il vous reste à remplacer le flotteur.

Le réservoir contient des dépôts de rouille

Ce problème se rencontre sur les vieilles installations de toilette. Avec le temps, des dépôts rougeâtres s’observent un peu partout dans le réservoir. Ces crasses sont de la rouille qui provient des pièces en métal dans le mécanisme de chasse d’eau. La corrosion résulte de la réaction chimique d’un objet en acier ou en fer avec l’eau et le dioxygène. La couche de rouille qui se forme se détache de la surface à cause de sa porosité. Elle provoque un encrassement du mécanisme et un ralentissement de la vitesse de remplissage de la chasse d'eau.

Si votre installation est assez récente, vous pouvez essayer de faire le nettoyage des pièces. Enlevez le couvercle pour accéder au réservoir. Repérez les composantes comportant des éléments en métaux qui rouillent tels que les vis et les boulons. Enlevez les corrosions avec des produits à base d’acide citrique. Avant de les replacer, il est recommandé de les enduire avec des produits anti-corrosion comme le vernis. Si vous estimez que votre installation est vraiment âgée, la solution radicale est de procéder au remplacement de ces pièces, et peut-être du conduit d’eau en entier.

En conclusion : si votre chasse d’eau se remplit lentement, elle peut être une source d’inconfort. En utilisant nos conseils, vous pouvez résoudre vous-même le problème en utilisant votre talent de bricoleur. Le cas échéant, faites appel à l’intervention d’un professionnel pour éviter d’endommager vos toilettes.

Envie de vous renseigner davantage?