Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Les toilettes pour personnes à mobilité réduite (PMR) sont des WC réservés aux personnes ayant des difficultés pour passer de la position assise à la position debout ou pour lesquelles cela est impossible. Les WC prévus pour les handicapés sont étudiés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ils leur permettent de garder un maximum d’autonomie et de confort tout en étant en sécurité. De plus, la présence de tels WC est devenue obligatoire dans les lieux publics (magasins, restaurants, hôtels, etc.) depuis la loi de février 2005 applicable à partir du 1er janvier 2015.

Spécificités des WC handicapés

Photo d’un WC handicapé

Les WC pour personnes à mobilité réduite (handicapés) répondent à des contraintes spécifiques :

  • La cuvette doit être surélevée par rapport aux WC classiques afin de permettre un accès plus facile depuis un fauteuil,
  • Il doit y avoir des barres d’appui permettant de faciliter le transfert de la personne à mobilité réduite,
  • Le mécanisme pour la chasse d’eau doit être à porté de main et facilement actionnable.

L'installation de WC handicapé

L’installation d'un WC handicapé demande de répondre à de nombreuses normes notamment en matière de sécurité. Il est donc préférable de confier ces travaux à un professionnel qui vous garantira un travail de qualité et certifié aux normes en vigueur.
Si vous souhaitez tout de même réaliser les travaux vous-même, il faudra veiller à choisir une pièce suffisamment grande pour pourvoir effectuer une rotation complète d’un fauteuil. Il faut pouvoir également circuler sur au moins un côté du WC avec un fauteuil roulant afin de faciliter l’accès : la cuvette doit être séparée du mur d’au moins 30cm pour que le fauteuil puisse être mis à bonne distance, l’espace sur un des côtés doit au minimum être égal à 130X80cm. Il faudra ensuite veiller à installer la cuvette du WC à la bonne hauteur (environ 50cm) afin que le transfert du fauteuil au toilette se fasse facilement.
La largeur de la porte des WC doit aussi être modifiée et faire au moins 90cm. Et il faudra veiller à ce que la poignée de celle-ci soit facilement accessible depuis un fauteuil. Il en est de même pour l'interrupteur commandant la lumière.

Quelle gamme de prix pour un WC handicapé ?

Selon les équipements spécifiques qu’il faudra ajouter au WC handicapé, le prix peut facilement varier allant de 200€ pour un modèle de base à plus de 1000€ pour un WC pour personne à mobilité réduite entièrement équipé. Lors de l’installation de ce type de WC, il ne faut pas hésiter à établir plusieurs devis aux professionnels de votre région afin de choisir la meilleure proposition. Attention néanmoins à ne pas choisir un professionnel qui proposerait un tarif vraiment beaucoup plus bas que tous les autres, il pourrait alors y avoir un souci avec la qualité du matériel installé.

La consommation d'eau

Comme pour les modèles de WC classiques (monoblocs ou suspendus par exemple), les WC handicapés consomment énormément d’eau lorsque l’on actionne la chasse d’eau : entre 10 et 12 litre à chaque fois. Il existe des systèmes permettant de réaliser une économie d’eau comme les doubles boutons d’actionnement (petite ou grande chasse). Il ne faut pas hésiter à les installer pour voir réduire le montant de votre facture d’eau. De même, il est primordial de surveiller l’apparition d’éventuelles fuites qui pourraient, en plus de faire monter votre facture, provoquer des dégâts importants pour lesquels il faudrait investir en réparation.

WC pour personnes handicapées : avantages et inconvénients

Les avantages d’un tel WC sont, bien entendu, qu’il facilite grandement la vie des personnes à mobilité réduite en leur permettant de rester assez autonomes et indépendantes. C’est également un gain de confort pour elles. Attention à surveiller la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de vos WC, il faut qu’il n’y ai aucune aspérité ni arête pouvant causer des blessures à l’utilisateur.
L’inconvénient majeur reste le prix s’il faut une installation complexe ou si elle demande de lourds travaux pour pouvoir être mise en œuvre (comme l’agrandissement d’une porte d’accès par exemple). Le second inconvénient est qu’un tel WC prend beaucoup de place car il faut de l’espace tout autour afin que la personne à mobilité réduite puisse circuler facilement autour avec un fauteuil roulant par exemple. Il n’est donc pas possible de l’intégrer à des petits espaces. Souvent il faudra réaménager un espace pour en faire un WC handicapé, ce qui augmentera le montant de la facture et la durée des travaux.

Envie de vous renseigner davantage?