Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Quelles sont les causes de fuites les plus courantes?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Des toilettes qui fuient, cela peut causer des pertes de plusieurs dizaines de litres d'eau au quotidien. Pourtant, la plupart des problèmes peuvent être réglés facilement.

Illustration causes fuites courantes

1. Repérer une fuite d’eau

Quelques petits signes permettent d'être alertés que les toilettes fuient ou commencent à fuir. Les détecter le plus tôt possible permettra de réagir rapidement.

  • Chasse d'eau fonctionne en continu : une chasse d'eau qui se remplit continuellement, et ce, même sans avoir été tirée, est le signe d'une fuite d'eau.
  • Traces de calcaire : si du calcaire apparait à un quelconque endroit des WC (dans la cuvette, sur le réservoir, etc.), c'est aussi le signe d'une fuite ou d'une fuite à venir.
  • Eau trouble : si l'eau de la cuvette est trouble en continu, cela indique que de l'eau coule en permanence.

2. Déterminer les causes de la fuite des WC

Il faut savoir qu'à chaque cause de fuite des WC, il existe une solution adaptée. Pour corriger le problème, il convient tout d'abord de déterminer les conséquences.

  • Débordement du réservoir : si l'eau déborde du réservoir, cela signifie que le flotteur est mal réglé. Celui-ci n'est ainsi pas en mesure d'arrêter l'arrivée d'eau. Généralement, il suffira de repositionner le flotteur ou de le changer s'il est défectueux afin de corriger le problème.
  • Le réservoir se vide en continu : si l'eau se déverse dans la cuvette sans interruption, c'est probablement du à un problème du mécanisme d'ouverture et de fermeture. Celui-ci peut être causé par l'usure, un dépôt de calcaire ou un disfonctionnement. La solution consiste alors à changer la partie du mécanisme défectueuse ou l'ensemble du système d’ouverture et de fermeture.
  • Fuite entre la cuvette et le réservoir : une telle fuite des WC est généralement causée par un problème avec le joint d'étanchéité. Après avoir coupé l'eau et retiré le réservoir, il conviendra de remplacer le joint d'étanchéité détérioré.
  • Fuite du robinet : le robinet alimente le réservoir en eau. Une fuite à cet endroit indique que le robinet présente du calcaire ou qu'il est trop vétuste pour fonctionner. Il conviendra alors de le nettoyer ou de le remplacer si nécessaire.

Envie de vous renseigner davantage?