Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Installer un urinoir chez soi, et pourquoi pas?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

D'ordinaire réservés aux lieux publics ou aux sanisettes que l'on trouvaient autrefois dans les rues de nos villes, les urinoirs sont très peu présents dans les habitations françaises, contrairement aux foyers allemands ou suisses par exemple. À destination des hommes uniquement, ils sont pratiques et simples d’utilisation. Donc, pourquoi ne pas installer un urinoir chez soi?

De quoi se compose un urinoir ?

Photo d’un urinoir

L’urinoir est un équipement sanitaire très simple à mettre en place. Il se compose d’une cuvette, d’une manette de rinçage et d’une grille de protection destinée à empêcher les objets solides de venir boucher l’évacuation.

Installation d'un urinoir

Très simple à mettre en place, l’urinoir vient se fixer au mur grâce à un système de cheville et permet ainsi à l’utilisateur d’uriner debout. Une commande permet d’activer le processus de rinçage (chasse d’eau) afin de vider et rincer la cuvette après chaque utilisation.
Sur certains modèles, il est possible d’installer un bouton poussoir temporisé ou à déclenchement automatique (qui fonctionne grâce à un système d’infrarouge). Ce type d’équipement est le plus souvent installé directement sur l’arrivée d’eau (en flux direct) ce qui évite d’avoir à utiliser un réservoir.
Si vous ne maitrisez pas du tout le domaine de la plomberie, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous garantira une installation de qualité. Ce qui vous permettra d’éviter les désagréments liés à un mauvais montage (fuites, etc.).

Consommation d’eau d'un urinoir

Contrairement à un WC classique (monobloc ou suspendu) qui consomme entre 3 litres (petite chasse) et 8 litres d’eau par utilisation, l'urinoir demande peu d’eau pour fonctionner. En effet, ce dernier ne demande qu’un litre d’eau par utilisation, voire moins selon les modèles.
Cela permet donc une économie de 8 litres par jour, ce qui fait un total de 2,5 m3 par an et par personne ; de quoi alléger votre facture d’eau !

Un peu d’écologie...

Il existe des modèles d’urinoirs en version sans eau qui utilisent deux procédés différents :

  • pour la première méthode, l’urinoir est équipé d’un système de pellicule qui empêche toutes les remontées d’odeurs. Le tout est alors évacué sans utilisation d’eau ni de produits chimiques.
  • pour la seconde méthode, l’eau est remplacée par un liquide spécifique qui fait office de bouchon et qui recouvre l’urine avec un système de flotteur qui ferme l’ouverture de façon étanche.

Tout le liquide est alors déversé dans l’évacuation sans consommer d’eau également. Cependant, il faut remplacer les cartouches contenant ce produit. Elles ont un certain coût et leur installation peu parfois être compliquée (selon le modèle d’urinoir).
Côté tarif, on trouve les premiers modèles d’urinoir sans eau à partir de 200€.

Une meilleure hygiène

Au niveau de l'hygiène, il n’est pas du tout recommandé d’avoir dans la même pièce les WC et la salle de bain. En effet, lorsque l’on actionne la chasse d’eau, de nombreuses bactéries sont expulsées et viennent contaminer l’environnement (linge de toilette, brosse à dents, etc.) Il est donc conseillé de fermer systématiquement le couvercle des toilettes avant d’actionner la chasse d’eau.
Évidemment, si cela est possible, il est conseillé de séparer toilette et salle de bain ou d’installer dans celle-ci seulement un urinoir (aucune projection) afin de désencombrer les WC classiques.

Les tarifs d'un urinoir

Les urinoirs sont disponibles en plusieurs matières comme la porcelaine, l’inox ou encore la céramique. Leurs prix varient donc en fonction de cela, mais également en fonction du système de rinçage choisi.
À titre indicatif, un urinoir classique (en porcelaine blanche) se trouve sur le marché à partir de 150€. On trouve aujourd'hui des modèles d'urinoirs très modernes et design.

Urinoir : avantages et inconvénients

Le principal avantage de l’urinoir est sa taille. En effet, plaqué au mur, il ne demande que peu d’espace pour être utilisable. De plus, il est très facile à entretenir et permet d’éviter les projections lors de l’utilisation (hauteur adaptée).
Le second avantage est celui lié aux économies d’eau. En effet, contrairement à la chasse d’eau d’un WC classique, l’utilisation de l’urinoir est moins gourmande en eau.
Si vous êtes plusieurs à la maison, la mise en place d’un urinoir permet de rendre les WC classiques plus accessibles.
Le principal inconvénient est qu’il est réservé uniquement aux hommes et seulement pour uriner. Il est donc obligatoire d’ajouter un toilette classique. C'est souvent pour cela que nous trouvons les urinoirs principalement dans les lieux publics, comme les restaurants, stations d'autoroute, etc.

Envie de vous renseigner davantage?