L’installation d’un WC neuf est une tâche qui est facilement réalisable surtout s’il suffit de remplacer un équipement devenu trop vieux par exemple. Il faut juste être minutieux et prendre le temps de faire les choses dans l'ordre.
Pour installer un WC classique, il faut obligatoirement une arrivée d’eau froide dédiée à la chasse d’eau et un accès à une canalisation d’évacuation pour les eaux usées.
Selon le lieu où vous envisagez d’installer ce nouveau matériel sanitaire, il faut prévoir quelques travaux : la première étape consiste à désinstaller l’ancien WC, si besoin, ou à identifier la position de l’arrivée d’eau et de l’évacuation des eaux usées.
Avant de procéder à ces travaux, voici la liste du matériel minimum qui vous sera nécessaire pour procéder à l’installation de vos nouveaux WC :
Il faudra ensuite réaliser différents travaux pour pouvoir utiliser les nouveaux sanitaires.
Si vous devez remplacer un WC existant, il vous faudra effectuer la dépose de celui-ci avant d’installer le nouveau. Avant toute chose, pensez à fermer le robinet et videz la chasse d’eau, cela vous évitera les mauvaises surprises !
Ensuite, il faut démonter le réservoir d'eau de la chasse puis démonter la cuvette elle-même. Pour cela, il faut dévisser les différents éléments.
Il faut après cela mettre en place le nouvel équipement en prenant garde à la localisation de l’arrivée d’eau et de l’évacuation.
Tout d'abord, il faut mettre en place les différents éléments des nouveaux sanitaires. Pour cela, il faut suivre les instructions qui sont disponibles avec votre équipement neuf. Il faut faire attention à différentes choses, comme l'endroit où se trouve l'arrivée d'eau et l'évacuation entre autres. Pour fixer les WC, il est parfois possible de se servir des trous de l'ancien équipement. Si ce n'est pas le cas, il faudra percer de nouveaux trous en faisant attention au passage des différentes canalisations.
Installer un WC implique plusieurs étapes : la fixation de la cuvette (au sol, suspendue), la fixation du réservoir et les différents raccordements.
Tout d'abord, il faut raccorder le WC à l’arrivée d’eau. La pose d'un robinet sur la conduite d’eau est d'ailleurs un choix très ingénieux car cela facilitera l’installation du WC et l’entretien du mécanisme de chasse tout au long de la vie de vos WC.
La solution la plus rapide et la plus facile à mettre en place consiste à utiliser un flexible pour relier le robinet au réservoir de votre WC. Sa longueur varie en fonction du type de réservoir :
Il est primordial de bien lire le mode d’emploi qui accompagne votre matériel afin d’optimiser au mieux le mécanisme de la chasse d’eau et ainsi commencer à faire des économies d’eau. Pensez également à vérifier qu’il n’y a aucune fuite lorsque vous déclenchez la chasse d’eau. Il est plus facile d’intervenir dès maintenant en cas de problème que lorsque l'installation sera terminée.
Une fois cette étape terminée, il faudra raccorder vos WC au conduit d’évacuation, à l’aide d’un élément de raccordement appelé « une pipe ». Cette pièce servira à faire la jonction entre la sortie de la cuvette et l’évacuation de votre logement. Pour cela, il faudra :
Si vous ne maîtrisez pas suffisamment le domaine de la plomberie, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin de s’assurer d’avoir une installation fiable. En effet, une installation mal faite vous causera beaucoup de soucis et vous coûtera également de l'argent (fuites d'eau, etc.)