Le modèle de WC se choisit en fonction de plusieurs critères comme l’esthétisme, les fonctionnalités et la durabilité. Toutefois, il existe également d’autres considérations plus techniques qui doivent être prises en compte. Cet article vous donne des informations pertinentes afin de bien choisir votre modèle de WC.
Une chasse d’eau bruyante est incommodante pour soi-même mais aussi pour les voisins. Le bruit est d’autant plus amplifié pendant la nuit et empêche de dormir. C’est pourquoi vous devez choisir votre toilette en tenant compte du confort sonore. Considérant ce critère, la meilleure option est de choisir le WC classique. Ce modèle standard présente l’avantage d’être silencieux. En effet, l’évacuation des déchets passe directement dans un conduit pour être acheminée vers le réseau d’évacuation d’eaux usées. Si vous souhaitez un modèle contemporain, l’alternative est le WC suspendu. Cette gamme de produits bénéficie des dernières technologies et n’émet pas de bruit lorsque vous tirez la chasse d’eau.
Si vous priorisez le confort sonore, évitez à tout prix de choisir le WC broyeur. La particularité de ce modèle est l’existence d’un système de broyage dans la cavité intérieure de la cuvette. Chaque fois que l’utilisateur actionne la chasse d’eau, un moteur bruyant fait fonctionner les lamelles tranchantes. Les matières fécales sont triturées avant d’être expulsées vers le conduit d’évacuation. Sachez toutefois que si votre canalisation a une pente faible ou si la dimension de votre conduit d’évacuation est inférieure à 100 mm, choisir ce modèle de WC broyeur devient incontournable. Heureusement, les nouvelles technologies permettent aux fabricants de créer des produits performants et plus silencieux.
Le robinet flotteur a pour rôle principal de couper l’arrivée de l’eau. Dans le cas d’un WC, il s’ouvre et se ferme systématiquement selon le niveau d’eau dans le réservoir. Ce dispositif constitue donc une pièce maîtresse dans le mécanisme de nettoyage de la cuvette, d’où son importance pour bien choisir son modèle de WC. Il permet également de prévenir les débordements qui peuvent inonder vos sanitaires ou votre salle de bain. Que vous optiez pour un WC classique, un WC suspendu ou un WC broyeur, la vérification de la qualité de ce flotteur s’avère incontournable.
Visuellement, un robinet flotteur de qualité doit être robuste. Le corps de robinet peut être en laiton, en inox ou en fonte. La membrane qui forme le clapet de fermeture présente une bonne épaisseur et la surface couvre parfaitement le trou du réservoir. Préférez un levier porte-flotteur en inox plus solide au lieu d’une matière synthétique. Le flotteur doit être solide et assure parfaitement son rôle. Pour vérifier la qualité du dispositif, le remplissage automatique doit être rapide avec un faible niveau sonore. Si besoin, le réglage du niveau peut se faire aisément.
Choisir un produit comme un modèle de WC selon des critères esthétiques est normal mais ne doit en aucun cas vous amener à négliger la vérification au niveau des mécanismes comme le bouton poussoir. Généralement situé en haut du réservoir, ce dispositif sert à actionner la chasse d’eau. Il fait donc partie des incontournables dont il faut assurer la fiabilité pour bien choisir son modèle de WC. Il permet de contrôler la libération de l’eau, une astuce pour réduire votre consommation d'eau.
Lors de votre achat, vous avez le choix entre deux types de bouton poussoir : le bouton simple et le bouton double. L’avantage du bouton simple poussoir est donc la possibilité de couper le déversement d’eau lorsque les excréments sont évacués. Vous économisez de l’eau car une certaine quantité reste dans le réservoir, un plus pour bien choisir son modèle de WC. Le bouton double poussoir comporte logiquement deux boutons de taille différente. Si vous avez besoin d’une faible quantité d’eau, vous actionnez le petit bouton. Dans le cas contraire, vous utilisez le grand bouton pour un nettoyage plus important. En faisant un bon choix au niveau du bouton poussoir, vous faites une économie non négligeable sur le long terme.
En conclusion : le design du toilette est important dans votre prise de décision. Considérer les critères techniques pour bien choisir son modèle de WC présente l’avantage d’assurer votre investissement sur le long terme. En même temps, ce geste contribue à réduire significativement votre consommation d’eau.