Un bâti-support est un cadre en métal devenu incontournable dans une maison moderne. Il est adapté pour supporter un WC, notamment le modèle suspendu. Enrichissez vos connaissances sur cet accessoire utile, la technique de montage, les tarifs de référence et les marques. Découvrez également les avantages liés à son utilisation.
Le bâti-support comprend un support en métal intégrant un réservoir. Cet équipement est plus qu’un simple support de toilette. Il renforce la solidité de votre installation en diminuant la résistance à l’arrachement au fond de la cuvette. Il est utilisé dans les maisons individuelles mais aussi les bâtiments collectifs pour améliorer le confort des utilisateurs. Efficace pour lutter contre le vandalisme, on l’installe dans les lieux publics tels que les aires d’autoroute et les locaux scolaires. Il permet d’améliorer le confort des personnes à mobilité réduite. Choisir le WC suspendu avec un bâti support présente un avantage pour votre hygiène car la maintenance et le nettoyage du sol sont plus faciles qu'avec un WC classique.
On distingue le bâti-support autoportant qui est le modèle universel. Adapté pour un WC suspendu, il comporte un réservoir de chasse et un système économiseur d’eau. Parmi ses avantages, citons son encombrement réduit, son revêtement anticorrosion et sa hauteur de cuvette réglable. Le bâti-support en applique est spécialement conçu pour un mur porteur. Une enseigne spécialisée en équipement sanitaire propose des modèles variés alliant design et performance. Pré-équipé de multiples fonctionnalités, le bâti-support s’adapte avec une chasse d’eau à double débit. Idéal pour faire des économies d’eau, il est doté d’un système pour régler le volume d’eau ou pour interrompre le rinçage. Certains modèles ont même un mécanisme d’absorption automatique d’odeur.
L’installation d’un bâti-support autoportant convient pour un mur porteur, un mur de séparation ou une cloison. Ce produit est livré sous forme de kit prêt à monter. Son installation comprend les étapes suivantes :
L’encastrement de la pièce dans le mur est à éviter car la réparation ou le remplacement de pièces devient alors difficile. La mise en place d’un bâti-support en applique s’effectue sur un mur porteur. Il suffit de poser les 4 fixations murales et les 3 vis pour renforcer chaque pied. Son installation est plus rapide par rapport au modèle autoportant.
Le prix des bâtis-supports varient suivant le modèle et ses spécificités. En voici quelques exemples que nous donnons à titre indicatif:
Parmi les marques de bâti-support que l’on retrouve sur le marché, citons Geberit, Grohe, Hammel, Jacob Delafon et Nicoll.
Le bâti-support apporte une touche d’esthétisme à votre toilette. La plaque de recouvrement peut être recouverte d’un matériau de finition design de votre choix. Par ailleurs, les installations techniques notamment l’alimentation d’eau et le réservoir de chasse ne sont plus visibles.
Il joue également un rôle pour votre confort en diminuant les bruits acoustiques. Le remplissage de la chasse engendre une nuisance sonore. Ce support incontournable apporte également un confort acoustique incomparable. Les bruits de la chasse et la circulation d’eau dans les circuits sont amortis par la couche de produits isolants. En cas de problème au niveau du fonctionnement, les travaux de maintenance sont facilités. Il suffit d’intervenir au niveau de la plaque de déclenchement à travers la trappe d’accès.
Une marque spécialisée dans l’équipement sanitaire propose des modèles de bâti-support alliant design et performance. Pré-équipé de multiples fonctionnalités, il s’adapte avec une chasse d’eau à double débit. Idéal pour faire des économies d’eau, il est doté d’un système pour régler le volume de rinçage ou d’interrompre le rinçage. Certains modèles ont un système d’absorption automatique d’odeur. Grâce à l’existence d’une gaine vide au niveau de l’entrée d’eau, il est possible d’introduire un produit lavant pour WC pour un lavage automatique efficace. Le plus ? Vous pouvez apporter votre design personnel.