Il est possible de déboucher des toilettes soi-même, à condition de connaitre les techniques à utiliser, et de posséder les outils ou les produits adaptés. Avez-vous un problème de WC encombrés? Le déboucheur chimique liquide ne marche pas? Suivez nos conseils.
L’évacuation de l’eau se fait-elle à une vitesse anormale lorsque vous tirez la chasse d’eau? Si oui, rassurez-vous ! En effet si l’eau s’écoule, cela signifie que votre problème n’est pas grave. La solution pour déboucher vos toilettes est l’utilisation de la ventouse. Pour un débouchage efficace, voici les étapes :
Notre astuce : vous pouvez remplacer la ventouse par une bouteille en plastique vide munie de son bouchon. A l’aide d’un couteau, enlevez le fond de bouteille. Cette partie sert de ventouse. Pompez en maintenant la bouteille par le goulot.
Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, l’écoulement de l’eau s’effectue très lentement. Le bouchon est alors assez important et il faut déboucher vos WC rapidement. Vous pouvez tenter avec un outil spécial : le flexible. Pour l’utiliser, suivez ces étapes :
Notre conseil : le bout du flexible peut griffer le fond de la cuvette. Pour éviter d’endommager l’émail, manœuvrez délicatement la tige de manière à introduire son extrémité au milieu du trou sans toucher la paroi.
L’utilisation de ce matériel s’avère indispensable pour déboucher le WC lorsque le bouchon est plus persistant. Avant d’appeler le plombier, essayez éventuellement d’intervenir avec un furet. C’est une tige souple dont l’extrémité en tire-bouchon permet d’atteindre au-delà du siphon. Les étapes consistent à :
Notre recommandation : Avant de commencer le débouchage de vos toilettes, s’assurer que la dimension du coude du siphon permet le passage de la tête du furet. Le cas échéant, cette dernière peut rester bloquée à ce niveau.
Ce matériel est utilisé par les plombiers pour déboucher le toilette. C’est une pompe à vide qui permet de dégager efficacement les conduits. Si vous avez la chance d’en avoir, son utilisation est simple. Elle consiste à :
Ce qu’il faut éviter : tirer la chasse d’eau avec insistance sous prétexte d’enlever le bouchon. L’eau de la cuvette va tout simplement déborder !
Le vinaigre blanc. Additionné de bicarbonate de soude, l’acide acétique du vinaigre produit une réaction sous forme de mousse. Ce mélange va attaquer le bouchon qui va se désagréger. Laissez agir pendant ½ heure pour le dissoudre complètement et faciliter son évacuation. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante pour nettoyer les déchets et la canalisation.
Le liquide vaisselle. Cette technique est efficace lorsque vous avez une légère obstruction. Pour déboucher vos toilettes, versez quelques capsules de détergent vaisselle dans la cuvette suivie d’une casserole d’eau chaude. L’action combinée des deux produits provoque la décomposition progressive du bouchon. Pour avoir un effet plus efficace, laissez agir le liquide vaisselle durant ¼ heure.
Les mélanges d’enzymes. Dans la pratique, les bouchons sont composés de matières organiques. Le rôle des enzymes est d’attaquer ces déchets en détruisant leur structure et en décomposant par conséquent le bouchon. L’utilisation de ces produits s’avère efficace en cas de bouchon tenace. L’avantage de ces enzymes est de ne pas être corrosifs pour vos canalisations.
Pour conclure : effectuer ce travail reste désagréable et ne vous enchante pas. Faire appel à un professionnel nécessite un budget conséquent. La meilleure façon d’éviter de déboucher les toilettes est de les entretenir régulièrement pour empêcher leur encombrement.