Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Nos conseils pour réparer une fuite dans un WC

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

La fuite dans un WC représente une source d’inconfort et augmente votre consommation d’eau. L’identification du problème s’avère indispensable afin que vous puissiez appliquer la solution adéquate. Êtes-vous un bricoleur amateur ou un touche-à-tout confirmé ? Suivez nos conseils pour réparer une fuite au niveau de vos toilettes.

Cause n°1 : Le mauvais réglage du flotteur

Illustration d’une fuite au niveau des toilettes

Une tige maintenue par un vissage relie le flotteur avec le robinet. Un mauvais réglage de ce système peut entraîner un écoulement continuel dans la cuvette de WC. Le réservoir ne peut pas être rempli à son niveau optimal lorsque le flotteur n’est pas à la bonne hauteur. Dans le cas contraire où son niveau est trop bas, le clapet ne peut pas se fermer et provoque la fuite d'eau dans un WC. L’anomalie peut aussi provenir du flotteur en plastique rempli d’eau. Dans ce cas, il ne joue pas correctement son rôle et provoque l’écoulement continuel de l’eau.

Pour réparer la fuite dans votre toilette il vous faudra :

  • Fermer l’arrivée d’eau et tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir
  • Tordre légèrement la tige pour régler le flotteur dans sa position normale
  • Ajuster la vis de réglage en liaison avec le robinet pour assurer sa fonction
  • Si besoin, détartrer le mécanisme du flotteur avec un produit anticalcaire.

Après avoir effectué ces réglages, il vous reste à tester le fonctionnement du mécanisme. Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau pour remplir le réservoir. S’il n’y a plus d’écoulement, la réparation de la fuite est résolue. Dans le cas contraire, continuez le réglage jusqu’à ce que vous constatiez que la fuite cesse. Si votre flotteur est endommagé, vous ne pouvez pas le réparer. Il suffit de démonter la pièce défectueuse et de la remplacer. Testez le mécanisme et ajustez selon les besoins.

Cause n°2 : Le dysfonctionnement du clapet

Le clapet est un joint en caoutchouc qui est visible au fond du réservoir. De forme circulaire, son rôle est de boucher l’ouverture lors du remplissage du réservoir. Il arrive que cette pièce soit mal enclenchée et que le scellage au niveau de l’orifice ne soit pas complet. Il en résulte une fuite d'eau qui empêche l’atteinte de l’eau à son niveau normal dans le réservoir. L’écoulement continu vers la cuvette de WC constitue un indice. Enfin, la source du problème peut provenir du dépôt calcaire ayant provoqué l’usure du clapet.

La solution pour réparer la fuite dans un WC consiste à :

  • Couper l’arrivée d’eau avec le robinet d’arrêt
  • Vidanger le réservoir en tirant la chasse d’eau
  • Dégager et nettoyer le mécanisme dans la cuve
  • Bien ajuster le clapet et remonter le système.

Si le problème persiste, le clapet est probablement défectueux. Pour réparer une fuite au niveau du clapet d'un WC, il faudra procéder à son remplacement. Commencez par couper l’arrivée d’eau, puis évacuez la totalité de l’eau dans le réservoir. Coupez le vieux clapet avec un vieux couteau, le retirez et insérez le nouveau joint. Après avoir mis en place les accessoires, testez le mécanisme en tirant la chasse d’eau. Si l’essai est concluant, remplissez la cuvette et essayez la mise en marche de l’ensemble du système.

Cause n°3 : Étanchéité entre le réservoir et la cuvette

Le problème peut provenir de l’usure du joint qui est localisé sous le réservoir et derrière la cuvette. La défectuosité peut se situer également au niveau des vis de fixation. On observe un écoulement diffus et permanent de l’eau provenant du réservoir. La solution consiste à rétablir l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette.

Pour réparer une fuite d'étanchéité dans un WC, suivez ces étapes :

  • Vider le réservoir après avoir fermé l’arrivée d’eau dans le réservoir
  • Desserrer les visseries fixant la liaison du réservoir avec la cuvette
  • Séparer les 2 blocs de pièce et poser le réservoir sur une surface plane
  • Enlever le joint usagé, enlever les saletés et placer le nouveau joint
  • Replacer et visser fermement le réservoir au-dessus de la cuvette.

Pour terminer, serrez les écrous pour comprimer le joint. Procédez au branchement du robinet et au remplissage du réservoir. Si nécessaire, effectuez le réglage du flotteur et du niveau de l’eau. Terminez la réparation de la fuite dans un WC en mettant en place le couvercle muni de la commande de chasse d’eau.

En conclusion : une fuite d’eau du WC doit être réparée immédiatement. Elle entraine une surconsommation d'eau qui peut doubler votre facture. Ce gaspillage représente à la fois un problème économique mais aussi écologique. Une fuite d'eau peut également dégrader le sol, les murs ou les meubles proches de vos WC. En cas de besoin, faites appel à un professionnel!

Envie de vous renseigner davantage?