Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Comment réparer une chasse d’eau qui n’arrête pas de couler?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

L’écoulement continu du réservoir s’observe généralement sur un WC classique. Le problème peut avoir de multiples causes, notamment au niveau du mécanisme de chasse d’eau. Dans ce type de cas, comment faire pour réparer la chasse d’eau?

Écoulement permanent d’une chasse d’eau : intervenez vite !

Chasse d’eau qui coule sans s’arrêter

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous constatez que l’eau n’arrête pas de couler? Cet écoulement reste permanent même si le réservoir est plein? Il est donc nécessaire de réparer la chasse d’eau dans les meilleurs délais car il s’agit tout simplement d’un gaspillage d’eau. En effet, la perte moyenne journalière d'une fuite de ce type est évaluée à environ 150 litres d’eau, une conséquence catastrophique pour votre facture. Ce problème a aussi un impact sur le plan écologique si on considère que l’eau est en voie de raréfaction sur notre planète (lire aussi notre article sur les moyens d'économiser de l'eau aux toilettes)

Votre intervention consiste à faire le diagnostic en vue de chercher les causes du problème. Pour cela, fermez le robinet d’arrêt pour couper l’alimentation en eau du système car un réservoir plein vous empêche de travailler correctement. Avant de pouvoir réparer la chasse d’eau, il faut l’actionner plusieurs fois pour la vider complètement. Afin de pouvoir examiner l’intérieur, enlevez le couvercle du réservoir. Vous pouvez à présent commencer votre diagnostic.

Écoulement continu de la chasse d’eau provenant du clapet

Le clapet est une membrane en caoutchouc visible dans le fond du réservoir. Selon les cas, son rôle est de laisser ou d’empêcher l’écoulement de l’eau vers la cuvette. Si vous observez sa position, il se peut qu’il soit mal enclenché et ne couvre pas correctement le trou. Le réservoir coule en permanence et le robinet d’alimentation reste ouvert. Pour réparer la chasse d’eau, il suffit de remettre en place correctement ce joint.

Le contact permanent avec l’eau peut entraîner des dépôts de calcaire au niveau du clapet. Il en résulte une détérioration de son fonctionnement. N’assurant plus son rôle de tampon, il provoque la fuite permanente de la chasse d’eau. La solution la plus adaptée pour réparer la chasse d’eau est de procéder au détartrage du clapet et de l’ensemble de son mécanisme. Si l’essai pour vérifier son fonctionnement n’est pas concluant, procédez à son remplacement.

Écoulement sans arrêt du réservoir de WC à cause du flotteur

Lorsque vous examinez le réservoir, vous pouvez constater que la source du problème vient du flotteur. Situé à un niveau trop bas, il ne peut pas assurer la fermeture de la chasse d’eau par le biais du clapet. L’eau continue donc de s’écouler en permanence. Par ailleurs, un flotteur rempli d’eau ne joue plus son rôle, d’où la nécessité de réparer la chasse d’eau. Tel est aussi le cas si le niveau de remplissage outrepasse la hauteur de sécurité.

Pour y remédier, votre intervention consiste à ajuster le flotteur en tordant légèrement sa tige. Arrêtez l’opération lorsque vous constatez qu’il est en position normale. Pour réparer la chasse d’eau, vous pouvez également agir au niveau de la vis de réglage assurant sa liaison avec le robinet flotteur. Si votre flotteur en plastique est rempli d’eau, il est probablement endommagé. Dans ce cas, achetez un modèle qui convient à votre réservoir et remplacez-le.

Privilégiez l’entretien pour éviter les problèmes du réservoir

Les dépôts calcaires provoquent habituellement la détérioration du fonctionnement d’une chasse d’eau. Pour éviter cela, procédez au détartrage des pièces immergées en versant environ 10 cl de liquide anticalcaire dans le réservoir. De préférence, faites le le soir pour laisser le temps au produit d’agir avec efficacité. Pour les parties non immergées, versez directement sur les pièces. Pour éviter l’encrassement au calcaire, effectuez cet entretien mensuellement.

N’oubliez pas que les joints entre le réservoir et la cuvette peuvent s’user à cause de la présence de tartre. Ils provoquent un problème d’étanchéité qui déclenche l’écoulement permanent de l’eau vers la cuvette. Pour réparer la chasse d’eau, démontez le réservoir de la cuvette. Récupérez les joints et observez minutieusement s’ils ne sont pas détériorés. Nettoyez-les avec un produit anticalcaire, frottez avec une brosse souple pour enlever les dépôts de tartre. Essuyez avec un chiffon doux et remettre à leur place.

En conclusion : réparer une chasse d’eau qui n’arrête pas de couler peut être à votre portée. Recherchez les causes, testez les solutions que nous proposons. Intervenir le plus tôt possible vous permettra aussi de limiter la gaspillage d'eau.

Envie de vous renseigner davantage?