Le carrelage s’impose comme le matériau incontournable dans les toilettes et sanitaires. On le choisit pour son esthétisme et sa durée de vie. Toutefois, d’autres critères comme la facilité d’entretien et la sécurité des utilisateurs ainsi que le design vont également orienter votre choix.
Les toilettes représentent un environnement favorable pour le développement des bactéries et des moisissures. Ces derniers constituent une source potentielle de maladie. L’hygiène est une priorité pour vous et votre famille ? Vous devez tenir compte de ce critère souvent oublié pour choisir votre carrelage : la facilité d’entretien.
Le classement UPEC est une norme qui vous guide à prendre la bonne décision. Il donne la catégorie de chaque carrelage en fonction de 4 paramètres à savoir :
Dans la gamme des produits faciles à entretenir figure le carrelage en céramique. Idéal pour le revêtement du sol, il supporte le lavage au quotidien avec les produits de nettoyage. Par ailleurs, il figure parmi les carrelages tendances pour les toilettes, notamment avec la gamme de mosaïque murale. Pour votre hygiène, évitez le carrelage en pierre naturelle. Du fait de sa porosité, il est plus fragile et ne supporte pas le lavage fréquent.
La pièce des toilettes est sensible et mérite une attention particulière. Choisir le carrelage anti dérapant est indispensable pour votre sécurité. Cette option représente même une priorité si vous avez des enfants, des personnes âgées ou ayant une mobilité réduite. Si le toilette est intégré dans votre salle de bain, la fréquence d’utilisation de ce local est plus importante. Il est donc important de sécuriser ce lieu en optant pour ce type de carrelage pour la couverture du sol. Il permet de limiter les risques de chutes ou de glissades à cause de la présence d’humidité. Que vous privilégiez le modèle contemporain ou le style rustique, vous pouvez dénicher le produit qui répond à vos besoins.
La consultation des normes peut vous aider à prendre la bonne décision. Elles attribuent au carrelage anti dérapant la note de A à C qui détermine le degré d’adhérence avec les pieds nus. À titre d’exemple, la lettre A représente la plus haute résistance antidérapante donc la meilleure. En matière de norme, la classification la plus utilisée est la DIN 51130. Elle donne les normes de référence par rapport aux pieds chaussés. À titre d’exemple, si la résistance antidérapante varie de R9 à R13, le carrelage adapté pour la toilette est la R10 soit une adhérence moyenne. Évitez de choisir une adhérence supérieure comme la R12 sous prétexte de maximiser votre sécurité car l'entretien de la surface sera beaucoup plus difficile.
Il existe plusieurs types de carrelage pour vos toilettes tels que l’ardoise, le marbre, le grès cérame,... Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qui vont peser dans votre décision. Malgré son classement dans la catégorie tendance, le grès cérame n’est pas recommandé pour le revêtement des toilettes car il est trop glissant. Facile à entretenir et résistante aux agents chimiques, la faïence est un carrelage esthétique pour le revêtement mural des toilettes. Choisie dans le même ton que votre WC, elle contribue à embellir votre pièce sanitaire. Pensez également à harmoniser la couleur avec le style de votre maison, qu’il soit classique, moderne ou rustique.
Le must pour du luxe? Le carrelage en marbre qui apporte une note à la fois chic et contemporaine. N’hésitez pas choisir une nuance de couleurs blanc-gris-noir pour un beau rendu esthétique. Toutefois, évitez la couleur sombre uniforme pour le revêtement du sol qui donne l’impression d’un espace restreint. Si tel est votre choix, équilibrez le visuel avec un mur en blanc ou en insérant dans la surface sombre des fresques de carreaux blancs. Un dernier point : privilégiez l’étanchéité du carrelage des toilettes que avez choisi. Le produit de bonne qualité doit être recouvert d’un système de protection contre l’humidité.
En conclusion : acheter en fonction du prix est une erreur. Généralement, les produits bas de gamme sont moins onéreux mais la qualité laisse à désirer. Pour bien choisir le carrelage pour vos toilettes, tenez compte des différents critères combinant l’hygiène, la sécurité, l’esthétisme, la durabilité et le coût.