L’abattant de toilette constitue une pièce maîtresse pour votre confort et l’esthétisme du local sanitaire. C’est pourquoi vous devez le choisir en fonction de plusieurs critères, notamment de ses dimensions, du matériau qui le compose et des modèles proposés sur le marché.
Un abattant de toilette doit pouvoir s’ajuster correctement sur votre modèle de WC. C’est pourquoi les dimensions de la cuvette constituent un critère prioritaire pour vous guider dans votre choix. Le matériel nécessaire est le mètre-ruban. Les mesures que vous devez prendre sont :
Notre conseil : plus vous êtes précis dans vos mesures, plus votre abattant épouse parfaitement votre toilette pour un joli rendu.
Pour le choix du matériau, l’ abattant thermoplastique a l’avantage d’être recyclable. Fabriqué avec de la résine de synthèse, son atout est d’être incassable. Pratique, il est facile à entretenir et supporte un nettoyage quotidien. Dans la même gamme, l’abattant thermodur est inrayable tout en offrant une longue durée de vie. Pour un décor naturel, l’abattant en bois compressé est à la fois résistant et chaleureux. La faïence est à éviter à cause de sa fragilité. De plus, sa fermeture peut se faire brutalement à cause de son poids et l’endommager. Si vous avez des enfants en bas âge, son utilisation présente un danger notable.
Si votre priorité reste le confort, optez pour l’abattant WC rembourré. Grâce à sa haute qualité, il vous offre un bien-être optimal avec une position assise agréable. Son rembourrage avec de la mousse contribue à apporter un moelleux incomparable pendant son utilisation. Ce modèle s’adapte à tous les modèles « standard ». Facile à entretenir, sa surface est parfaitement lavable avec une éponge humide. L’abattant rembourré couleur chêne se distingue par son esthétisme. Il allie à la fois le confort et le design en imitant l’aspect du bois naturel. À harmoniser avec le décor de vos toilettes, il permet de rehausser l’esthétisme du lieu tout en dégageant une ambiance chaleureuse.
L’abattant chauffant est une prouesse technologique. Considéré comme le must du confort, il vous évite de passer un moment désagréable en hiver lorsque votre peau est en contact avec la matière. Son avantage : il est facile à installer en remplacement de l’ancien abattant. Branché à une prise de courant, cet abattant révolutionnaire offre de multiples fonctionnalités notamment le massage, le lavage automatique et le séchage. Le réglage de ces options s’effectue grâce à un système de télécommande. Il est possible d’ajuster la chaleur à une température variant entre 30 à 40°C. Les modèles les plus sophistiqués sont adaptés aux personnes à mobilité réduite avec une commande pour une descente assistée.
La sécurité de votre enfant constitue votre priorité, même dans les toilettes. L’abattant avec frein de chute ralentit sa fermeture. Ce phénomène qui empêche la chute libre se produit grâce à l’effet de frottement des tubes rembourrés de silicone. Ce système vous offre la tranquillité car il ne risque pas de coincer les doigts de votre enfant. Par ailleurs, le ralentissement de la chute vous protège contre les nuisances sonores imprévisibles. Toujours pour sa sécurité, pensez à l’abattant avec réducteur intégré. Pratique, chacun choisit celui qui convient à sa taille à chaque utilisation.
Comment adapter l’abattant de toilette à votre décor ? Les professionnels du sanitaire proposent une large gamme de produits pour tous les goûts, classique ou moderne. La mode envahit également les toilettes avec l’abattant tendance déco. Le choix est vaste entre les coloris unis et les imprimés et dont le ton s’harmonise à votre salle de bain. Pour les toilettes de votre enfant, vous pouvez choisir le modèle fantaisiste avec des motifs ludiques et colorés. Le modèle d’abattant déclipsable a l’avantage de faciliter l’entretien du WC. Il s’enlève d’un seul geste pour permettre le nettoyage de la cuvette et du siège.
En conclusion : l’abattant de toilette est synonyme de confort, d’esthétisme, d’hygiène et de sécurité. Son utilisation permet de limiter la propagation des infections, quel que soit le modèle choisi. Sachez que vous pouvez éviter de favoriser la dispersion des maladies en le rabattant lorsque vous actionnez la chasse d’eau.