Le WC monobloc fait partie des modèles classiques les plus répandus et les plus souvent installés encore aujourd'hui. Il est fixé directement au sol, et le réservoir d’eau est intégré à la partie cuvette ce qui élimine une grande partie des risques de fuites. Comme ce WC est composé d’un seul bloc, son installation est très rapide et facile : elle demande peu de compétences techniques et peu de temps.
Ce type de WC est composé de trois éléments principaux : un réservoir, une cuvette et un mécanisme de chasse d’eau :
Le fonctionnement est très simple : sous l’action de la chasse, l’eau se déverse dans la cuvette. Cette dernière se remplie puis s’écoule vers le collecteur qui se jette dans les égouts.
Le montage de votre nouvel équipement sanitaire est très facile et rapide à réaliser. Il suffit d’un peu d’organisation et de prendre le temps de réaliser les différentes étapes de l’installation.
La première étape consiste à fixer le réservoir et la cuvette. Pour cela il vous faudra tout d’abord installer une rondelle d’étanchéité sur l’orifice de la cuvette puis de poser le réservoir dessus en le fixant avec les goujons fournis et de bloquer le tout avec un écrou papillon.
Ensuite, il faudra installer l’évacuation de votre WC monobloc. Il faut mesurer la distance entre la sortie cotée WC et l’entrée de l’évacuation. Ensuite il faudra utiliser une pipe à la bonne longueur pour relier les deux. Pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser une pipe flexible.
La dernière étape consiste à relier le monobloc à cette évacuation en faisant bien attention à ce que le tout soit parfaitement étanche.
Une fois votre WC monobloc relié à l’évacuation de votre logement, il vous faudra le relier à l’eau courante afin d’alimenter la chasse d’eau. Il est judicieux de poser un robinet d’arrêt afin de faciliter les interventions futures sur le mécanisme de la chasse d’eau.
Ce type de produit couvre une très large gamme de prix. Les premiers modèles, de bonne qualité, se trouvent autour de 60€ alors que des modèles plus sophistiqués peuvent facilement dépasser les 600€ selon les matériaux utilisés et le design. Il est donc important de bien choisir le modèle qui correspondra à votre budget lors de l’achat de votre équipement.
Les différents systèmes de WC traditionnels comme le WC monobloc, sont de très gros consommateurs d’eau. En moyenne, une chasse d’eau consomme 9 litres d’eau à chaque utilisation. Cela représente environ 36 litres d’eau par jour et par personne. De plus, si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut facilement consommer le double en terme de litres d’eau par cycle, ce qui amène la « dépense » journalière en eau à 72 litres par personne. La chasse d’eau est une grande source de gaspillage d’eau que l’on peut réduire en mettant en place diverses solutions comme les doubles commandes, les économiseurs d’eau, etc. Afin d’éviter des coûts inutiles, il est très important de surveiller les éventuelles fuites pouvant apparaitre au niveau des joints ou de l’arrivée d’eau.
Le principal avantage du WC monobloc reste sa grande simplicité d’installation et de montage. Il peut également s’adapter à tout type d’évacuation (horizontale ou verticale) ce qui le rend très pratique d'utilisation. De plus, le fait qu’il soit en une seule pièce supprime les éventuels problèmes de fuites et donc permet de réaliser des économies sur les factures d’eau.
L’inconvénient majeur de ce type de WC est sa taille. En effet, il prend bien plus de place au sol que certains autres modèles disponibles sur le marché (comme le WC suspendu). Il est donc bien plus adapté aux salles de bain assez grandes ou aux pièces n'accueillant que lui (WC séparé). Également d'autres modèles de WC existent, avec une consommation d'eau moindre.