Les WC surélevés font partis des modèles de WC les plus souvent installés car ils peuvent être utilisés par tout type de personnes : les personnes valides mais ils sont également prévus pour permettre à des personnes handicapées ou à mobilité réduite de pouvoir les utiliser facilement. Ce type de WC est donc un bon compromis pour les endroits pouvant accueillir de façon temporaire des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Contrairement au WC classique, sur les WC surélevés, la cuvette est placée plus en hauteur (80 cm environ). Ils sont donc fortement conseillés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) souffrant de problèmes pour passer de la position assise à la position debout car ils facilitent l’accès aux toilettes sans demander de gros travaux d’installation. Contrairement au WC handicapé, ils ne demandent pas beaucoup d’investissement (pas de travaux spécifiques par exemple) mais ils ne comportent pas d’accessoire spécifique (poignée, barre de soutien, etc.). Ils ne sont donc pas adaptés aux personnes ayant besoin d’aide pour se déplacer de leur fauteuil vers les toilettes. Pour ces derniers, il est indispensable d’investir dans l’installation de WC spécialement équipés pour les handicapés (barre d’appui, poignée, liberté de mouvement autour des WC, etc.)
Le montage d’un WC surélevé ne demande pas de compétence technique spécifique. Il suffit de s’organiser et de prendre le temps de faire les choses dans l’ordre.
La première étape est la fixation du réservoir et de la cuvette. Il va falloir tout d’abord mettre en place la rondelle d’étanchéité sur la cuvette puis de poser le réservoir dessus. La fixation se fait au moyen de goujons et d’écrou papillon.
La seconde étape consiste à mettre en place l’évacuation du WC surélevé sur le système de la maison. Il faut calculer la distance entre la sortie cotée WC et l’entrée de l’évacuation. Ensuite il faudra utiliser une pipe à la bonne longueur pour relier les deux. Il est également possible d’utiliser une pipe flexible si vous n’êtes pas certain de la mesure ou si l’évacuation est difficilement accessible.
La prochaine étape consiste à relier le WC surélevé à cette évacuation en faisant bien attention à ce que l'étanchéité soit parfaite.
Une fois cette nouvelle étape réalisée, il va falloir relier votre WC surélevé à l’arrivée d’eau afin de pouvoir utiliser la chasse d’eau. Il est judicieux de poser un robinet d’arrêt afin de faciliter les interventions futures sur le mécanisme de la chasse d’eau.
En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur le matériel à installer et procéder aux travaux afin de vous garantir un travail de qualité (demandez des devis gratuits ici)
Le prix des WC surélevés est presque identique au prix des WC classiques. L’entrée de gamme se situe autour de 100€ tout compris (bloc WC et mécanisme de chasse d’eau). Il est toujours possible de trouver des modèles moins chers, mais dans ce cas il est possible que les matériaux soient de moins bonne qualité, ce qui peut poser problème dans le temps.
La chasse d’eau représente une bonne partie des « dépenses » en eau pour chaque personne. En effet, chaque fois que la chasse d’eau est actionnée, elle verse entre 10 et 12 litres d’eau. Cela représente une moyenne de 44 litres par jour et par personne.
Il est donc très important d’investir dans un système permettant d’économiser de l’eau lors du fonctionnement de la chasse d’eau comme le double bouton par exemple. Il est également important de surveiller les éventuelles fuites pouvant survenir aux différentes jointures des WC surélevés.
L'avantage du WC surélevé est qu’il peut être utilisé par des personnes valides mais également par des personnes à mobilité réduite sans pour autant couter très cher ou demander d’investir dans de nombreux travaux. L’inconvénient majeur est qu’il n’est pas vraiment adapté aux personnes en fauteuil roulant car il n’est pas équipé de barres d’appui qui sont là pour faciliter les déplacements du fauteuil vers les toilettes. Il est néanmoins suffisant pour les personnes âgées par exemple ou les personnes se déplaçant à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur.