Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Le WC Broyeur ou électrique

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Le WC broyeur, aussi appelé sanibroyeur, est un modèle de WC d’apparence classique mais équipé d’un système d’évacuation spécifique.
Il comprend un moteur électrique qui permet de broyer les matières avant de les envoyer dans le réseau des eaux usées de la maison. La mise en marche de ce moteur s’effectue en utilisant la chasse d’eau classique.

Montage de votre WC broyeur

Photo d’un WC broyeur ou Sanibroyeur

La principale particularité de ce type de WC et que pour pouvoir l’installer à votre domicile, vous devez détenir une autorisation de la DDASS. Il est donc totalement impossible de demander à installer ce type de WC dans un logement pouvant accueillir un WC classique comme dans les immeubles neufs par exemple. Ils sont vraiment réservés au cas où cela n’est pas possible du tout.
La législation actuelle vous impose également plusieurs choses : utiliser un diamètre d’évacuation de plus de 22 mm, s’assurer de l’absence de reflux et l’isolement acoustique du dispositif abritant le moteur électrique.
Il existe deux types de WC broyeurs : le broyeur intégré ou le broyeur indépendant. Le premier modèle est un broyeur intégré dans la cuvette. Ils sont donc montés ensemble et présentent un faible encombrement. Le second modèle est un broyeur indépendant qui s’installe derrière la cuvette des WC et se raccorde à la sortie horizontale de celui-ci. Vous pouvez donc l’installer sur un WC traditionnel déjà en votre possession.

L'installation d'un WC broyeur

Il est tout à fait possible de procéder à l’installation de WC broyeur soi-même. En effet, le montage ne demande pas de grandes compétences techniques surtout s’il s’agit de seulement installer le système de broyeur derrière un WC classique déjà en place. Il suffit de prendre son temps et de suivre scrupuleusement le mode d’emploi fourni avec le matériel.
Cependant, si vous n’êtes pas très bricoleur ou peu sûr de vous, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer le bon matériel et le mettre en place dans de bonnes conditions. En effet, un travail mal fait vous causera de gros problèmes dès les premières utilisations (fuites par exemple).

WC broyeur : les gammes de prix

Pour acquérir un WC broyeur avec un système intégré, il faudra compter un budget de 300€ et environ 250€ pour un modèle indépendant. Ces modèles de WC sont donc plus chers qu’un WC classique mais, selon votre situation, vous n’aurez pas d’autres choix. Cependant, à l’utilisation, votre WC broyeur vous coutera moins cher en eau.
Les WC broyeurs de meilleure qualité sont équipés de blocs silencieux qui absorbent une partie des vibrations lors de l’utilisation des toilettes et permettent donc de faire baisser le niveau sonore du moteur à chaque utilisation. Il peut être judicieux d’investir dans ce type de WC afin de diminuer les nuisances sonores pour vous comme pour vos voisins.

La consommation en eau

Pour ce qui est de la consommation en eau, l’utilisation de WC broyeur permet de réaliser des économies car une chasse « coûte » en moyenne 3 litres d’eau contre 9 litres pour un WC classique. Pour ce qui est du moteur, sa consommation en électricité reste très basse.
Sur ce type de modèle, il est compliqué de mettre en place d’autres systèmes permettant de réaliser des économies, sauf s’il s’agit d’un WC classique auquel vous avez ajouté un système de broyeur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des plaquettes éco qui permettent d’économiser 2 à 3 litres d’eau par chasse.

Avantages et inconvénients d’un WC broyeur

Les WC broyeurs s’installent dans les maisons ne pouvant pas recevoir de système de WC classiques (pente insuffisante, réseaux des eaux usées trop loin des WC, etc.) La mise en place d’un tel système permet d’éviter l’installation d’une fosse septique par exemple ou de réaliser des travaux trop onéreux.
Ils peuvent également être très facilement installés dans des endroits ne disposant pas d’évacuation sanitaire classique comme un mobile-home ou un camping-car par exemple.
Par contre, contrairement aux WC classiques, le WC broyeur a besoin d’une prise électrique pour fonctionner et n'est pas indépendant : en cas de coupure d’électricité, la chasse d’eau ne fonctionnera pas.
L’autre inconvénient réside dans le bruit et les vibrations que provoque la mise en route du moteur du WC broyeur. Cela peut par exemple gêner rapidement les voisins directs.

Envie de vous renseigner davantage?