Logo MON-WC- Spécialiste du WC et des toilettes pour particuliers

Remontées d'odeurs dans les toilettes, d’où vient le problème?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Des remontées d’égout dans les toilettes, cela peut devenir un vrai cauchemar au quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours simple de déterminer l’origine du problème. Chaque situation étant unique, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier. Découvrez malgré tout les problèmes les plus fréquents pouvant entrainer la création de mauvaises odeurs dans les WC.

Causes remontées odeurs dans les toilettes

  • Mauvaise ventilation de la fosse sceptique : si la ventilation de la fosse sceptique est bouchée ou partiellement obstruée, elle ne peut plus jouer son rôle. Il conviendra alors de la nettoyer afin de la refaire fonctionner normalement.
  • Problème avec le siphon : pour jouer son rôle d'évacuation correctement, le siphon relié aux WC doit être à niveau. Si ce n'est pas le cas, il conviendra de rajouter de l'eau.
  • Défaut de la colonne d'évacuation : si la chute des eaux usées présente un problème quelconque (usure, vétusté, défaut d'étanchéité, etc.), elle n'est plus en mesure de fonctionner correctement. Il est donc nécessaire de s'assurer de son état.
  • Mauvais raccordements : au fil des utilisations, les raccordements à la colonne d'évacuation des eaux usées peuvent s'endommager. Il pourra donc être judicieux de vérifier s'ils ne sont pas fissurés ou détériorés.
  • Assèchement des siphons : bien que l’odeur remonte par les toilettes, le problème peut être ailleurs. Il est donc possible de vérifier l'état du siphon du cumulus, des éviers, de la douche et même de la machine à laver afin de s'assurer qu'ils ne sont pas asséchés, créant de la sorte des mauvaises odeurs.

Envie de vous renseigner davantage?