Les WC sont de gros consommateurs d’eau, ils engloutissent à eux seuls près de la moitié de la consommation d’eau d’un foyer français.
En moyenne, une chasse d’eau demande entre 8 et 10 litres d’eau par utilisation. Ce qui représente une « dépense » de 32 à 40 litres d’eau potable par jour et par personne.
Afin de réduire la consommation d’eau liée aux toilettes, il existe plusieurs solutions que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
La première chose à faire dans la chasse aux économies d’eau est de vérifier très régulièrement l’état des WC afin de détecter rapidement les éventuelles fuites. Une fuite non réparée peu consommer, sur une année, beaucoup d’eau et donc faire augmenter considérablement le montant de vos factures. Il est primordial de veiller à l'entretien de votre plomberie sanitaire.
Un entretien régulier des sanitaires permet de détecter d’éventuels problèmes. Cela permet également de surveiller l’état du mécanisme de la chasse d’eau. En effet, le joint de la chasse d’eau est la source la plus importante de fuites d’eau qui part directement dans la cuvette.
Pour économiser l’eau, vous pouvez régler le flotteur de façon à ce que le réservoir ne se remplisse pas en entier. Vous pouvez également baisser manuellement la pression de l’eau entre le compteur d’eau et les WC afin de faire baisser le débit d’eau. Vous ne perdrez pas en efficacité, car c’est la hauteur d’eau dans le réservoir qui provoque l’effet de chasse d’eau et non le débit d’écoulement dans le réservoir.
Si cela est possible, il est très malin de détourner l’écoulement du lavabo de la salle de bain vers le réservoir des toilettes. Cela vous permettra d’utiliser cette eau deux fois et donc de réaliser de vraies économies sans aucun frais (ou très peu). Avec ce système, il est très facile de récupérer en moyenne 1 litre d’eau pour chaque chasse d’eau utilisée. C’est donc un point non négligeable de la chasse aux économies d’eau.
Afin de réduire encore la consommation d’eau dans les toilettes, il y a plusieurs accessoires faciles et rapides à installer qui sont très efficaces.
La mise en place de ces différents systèmes à un cout que vous rentabiliserez très vite en faisant diminuer le montant de vos factures d’eau.
Tous ces petits conseils mis bout à bout vous permettront de réaliser une réelle économie d'eau, un bon point pour l'écologie et votre porte monnaie car cela vous permettra aussi de faire diminuer le montant de vos factures. N'hésitez plus et commencez dès aujourd'hui à économiser l'eau de vos toilettes.